Oui, on sait, ce n’est pas toujours si joyeux.
Pourtant, nous avons envie de placer cette fin d’année sous le signe de la joie et de l’optimisme. Peut-être pour partir d’un bon pied en 2024?
Cette Yellow letter vous propose :
La Yellow mood de Stéphanie : la diversité, c’est la joie!
Le Yellow Concept : Reframing
Les Yellow data : Pas si joyeuses que ça. Quoique!
La Yellow checklist : Quelles priorités pour une nouvelle année d’inclusion?
Une Yellow playlist pour vous donner sourire et énergie positive.
Et la cerise sur le gateau 🍒
Le Yellow Secret des équipes qui réussissent : un outil applicable dès cette semaine.
🟡 La Yellow mood. Vive la joie!
Joie et travail, ça va ensemble ou pas?
Et joie et diversité?
Moi je crois que oui. J’en suis même persuadée.
La diversité, c’est la joie des points de vue différents, de la découverte de l’autre. Ou encore, la joie d’être surpris par une perspective qu’on n’avait pas vu. Tout ça ça marche si on se donne l’opportunité de le faire apparaitre.
C’est là qu’intervient la volonté d’inclusion. Je dis volonté à dessein, car l’inclusion requiert de la détermination.
Notre cerveau nous entraine à différencier, à distinguer, à classer. Il nous dit secrètement que les différences ne sont pas bonnes à prendre, puisqu’elles pourraient nous mettre en danger. Notre éducation nous encourage trop souvent à favoriser ce qui nous ressemble : c’est plus facile et plus confortable.
Vouloir l’inclusion, c’est une démarche volontaire pour
Reconnaitre nos propres limitations, savoir que nous sommes individuellement réticents à telle ou telle différence (on ne peut faire évoluer que ce qu’on connait)
S’intéresser, valoriser ce qui ne nous ressemble pas, ce qu’on ne connait pas, ce qui nous semble curieux ou bizarre,
Respecter chacun dans son identité, sans vouloir tout savoir (mon gros défaut perso)
Chercher ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous distingue
Créer les conditions pour que chacun puisse vivre et travailler en étant soi-même, sans arrière pensée, ni peur d’être jugé ou exclu.
Et tout ça, pour moi, c’est plutôt joyeux.
🟡 Les Yellow data et recherches
28% seulement des français se disent très heureux dans leur vie professionnelle, contre 53% dans leur vie familiale et 41% dans leur vie sentimentale. Les moins nombreux à être très heureux au travail sont les femmes (25%), les 18-24 ans (22%), les 35-49 ans (21%) et ceux qui ont des enfants de moins de 18 ans dans leur foyer (23%). Ça vaut probablement le coup de s’en occuper.
Une étude menée auprès de 960 personnels des universités en Egypte en 2021 a démontré que la diversité de genre et les pratiques inclusive avaient un impact positif sur le bonheur au travail. (Mohamed Mousa, 2020).
Les employés qui travaillent dans une entreprise résolument inclusive (mettant en pratique de façon systématique la sécurité psychologique, ayant des indicateurs clefs précis et suivis de la diversité et de l’inclusion) sont 3 fois plus nombreux à être heureux au travail, selon une étude du BCG, en 2021.
76% des candidats indiquent que la diversité des effectifs est importante dans le choix de leur futur employeur. (Glassdor, 2020).
Retrouvez toutes les sources en bas de cette yellow letter.
🟡 Le Yellow concept : Reframing
Le Reframing est difficile à traduire en français. C’est une forme de recadrage, la recherche d’ une perspective alternative sur une situation qu’on voit plutôt comme négative. Utilisé en psychologie ou en coaching, le reframing consiste à replacer un sujet ou un événement dans un contexte moins émotionnel, à rapporter du factuel, à envisager le point de vue d’autres protagonistes. Et faire de la place pour un plan d’action vers la lumière.
L’exemple le plus visuel, c’est probablement le verre à moitié vide. Tout à coup, voir et parler du verre à moitié plein, c’est une forme de reframing.
Bien sûr, il faut voir le verre à moitié vide des chiffres de la diversité et de l’inclusion. en particulier le baromètre du sexisme en France en 2023 qui ne montre pas de progrès.
Ne serait-ce pas aussi très motivant pour nos collègues et concitoyens d’aborder le sujet de la diversité et de l’inclusion avec enthousiasme et attitude positive?
🟡 La Yellow Checklist : Quelles priorités pour une nouvelle année d’inclusion?
Embarquer les dirigeants, l’exemplarité est essentielle, et ils et elles doivent aussi incarner cette quête de diversité et d’inclusion, comprendre les avantages, allouer des budgets, en faire une priorité stratégique dans la transformation de leur organisation.
Ecouter la vraie vie des minorités dans l’entreprise : tendre l’oreille aux histoires vraies, celles qui ne remontent pas par les canaux officiels, hot-lines et autres numéros d’appel. Ces histoires qui semblent trop petites, trop intimes, qui provoquent de la honte, dont on a peur qu’elle nous retombe sur la tête si on en parle. Celles qu’on ne dit pas officiellement à son manager ou son responsable RH parce qu’on ne veut pas être catalogué comme celui ou celle qui a dénoncé.
Mesurer : mesurer ce qui peut l’être, comme dit Peter Drucker, "You can't manage what you can't measure." On ne peut pas piloter ce qu’on ne mesure pas.
Dans ce qui peut l’être, il y a ce qui est légal de mesurer, Homme / Femme, le handicap (pour ceux qui le déclare), les classes d’âge, par exemple.
Beaucoup des 25 diversités qui sont autant de critères de discrimination selon la loi française, sont mesurables - faut-il en retenir 25 est une autre question, il est probablement prudent de faire des priorités et de ne pas lasser les répondants.
On peut alors accéder à des data riches et apprenantes. En écrivant les questions avec précision, rigueur et avec une absolue garantie d’anonymat, de confidentialité et de volontariat.
Ces données seront un point de départ, comme une photo à l‘instant T et permettront de mesurer une évolution.
Former à tous les niveaux : au sexisme, aux biais inconscients, aux façons de réagir dans la vie au quotidien et dans les situations managériales. Permettre à chacun de s’approprier des méthodes simples, pour recadrer, réguler, sans générer de conflits.
Auditer les processus managériaux et RH : recrutement, évaluation, promotion, formation, management des talents. D’expérience, les biais sont encore très souvent tapis dans les processus.
Si vous voulez qu’on vous raconte nos interventions sur tous ces sujets, c’est par ici :
🍒 Le Yellow Secret des équipes qui réussissent : les joies de la semaine.
Outre le fait que les équipes diverses prennent de meilleures décisions dans 87% des cas, elles sont aussi plus joyeuses quand elles prennent le temps de regarder le chemin parcouru ensemble.
Les joies de la semaine : c’est le dernier jour de la semaine en 30 minutes, sur un outil collaboratif type Jamboard. (choisissez un créneau qui convienne à tous)
Chacun se connecte depuis son ordinateur et prend 5 à 8 minutes pour coller des posts-its sur ce qui lui a plu dans la semaine, les bonnes nouvelles, les décisions prises, les projets en progrès, ou une conversation éclairante, une info qui change la perspective, …
Pendant 12 minutes : échange libre, et regroupement des post-it par projet ou thème ou ce que vous voudrez.
Puis 10 minutes, sur le tableau blanc suivant : chacun note les priorités de la semaine pour l’équipe.
On peut aussi le faire en présentiel, si tout le monde est au bureau.
Une fois, c’est super. Toutes les semaines, la dynamique positive est étonnante, essayez!
🎙️ La Yellow Playlist Joyeuse
Joy (unspeakable), Pharrel Williams
Happy, Pharell Williams
Joy with Ann Nesby, Bakermat - Ann Nesby
Joy, François Feldman (pour ceux de ma génération :)
La méditation de la Joie de Coelia. 7 minutes pour trouver un moment de joie pour soi
What a wonderful world, interprétée par Stacy Kent…
L’hymne à la joie de Beethoven. vous trouverez bien la version qui vous va!
Cette Yellow Letter vous a plu ? N’hésitez pas à ajouter un like et un commentaire 👇🏼
Elle serait utile à quelqu’un? Partagez là!
Stéphanie Daudier & Andrea Roger
Avec Sacha Schwarz, pour l’illustration.
Oups… on allait oublier les sources, les voilà :
📒 Les sources
Le bonheur au travail et ailleurs : sondage OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr, auprès de 1062 français représentatifs de la population française de 18 ans et plus. Juin 2022.
Le rôle de la diversité dans le bonheur au travail (en anglais) : recherche auprès de 960 professionnels de 3 universités publiques en Egypte, Mohamed Mousa
La définition du reframing dans le dictionnaire de l’APA - American Psychological Association.
Les équipes diverses prennent de meilleures décisions : étude de Cloverpop, novembre 2023.